Votre panier est vide
Ajoutez un Somavedique et améliorez votre bien-être :)
Nous nous sommes habitués au confort de la vie moderne. Mais seule une poignée d’entre nous est consciente des risques associés à ces technologies de tous les jours qui nous facilitent tant la vie.
Au fil des années, les scientifiques ont découvert que de nombreux appareils utilisant de l’électricité généraient également des champs électromagnétiques. Ces appareils incluent par ordre croissant les téléphones portables, les routeurs Wi-Fi, les ordinateurs et les antennes 3G/4G/5G. Ils émettent des fréquences invisibles jugées problématiques par certains experts.
Diverses sources de champs électromagnétiques créées de main humaine..
Dans les communes et les grandes villes, le niveau de rayonnement électromagnétique généré par la technique (ce qui est l’ordinaire de nos jours) est plus d’un milliard de fois supérieur aux champs électromagnétiques nécessaires à la vie. Cela signifie que nous sommes constamment exposés à des fréquences électromagnétiques.
Il est prouvé scientifiquement que le rayonnement des champs électromagnétique provoque des processus oxydants nocifs au sein de nos cellules, entraînant des effets négatifs sur notre santé et notre bien-être. Il s’agit du principal facteur de vieillissement accéléré et d’apparition de maladies dégénératives chroniques.
Selon Martin Pall, Ph.D, le rayonnement non ionisant active les canaux calciques voltage-dépendants (VGCC) qui libèrent ensuite du calcium depuis l’extérieur vers l’intérieur de la cellule. Ces effets pathophysiologiques sont produits pour une grande part par un excès de ion calcium qui entraîne un excès de monoxyde d’azote (NO), d’ion superoxyde et d’ion peroxynitrite, la formation de radicaux libres et, par conséquent, un stress oxydant.
De nombreuses études suggèrent que ce mécanisme contribue à augmenter les marqueurs de stress oxydant et à endommager notre ADN.
Les dommages biologiques des champs électromagnétiques étant déclenchés par l’activation de nos canaux calciques voltage-dépendants, les tissus qui en comportent les plus fortes densités sont les plus exposés aux dommages. Ces tissus incluent principalement le cerveau, le système nerveux, le nœud sino-auriculaire (qui est le « stimulateur cardiaque naturel » de notre cœur) et la rétine.
Vous trouverez ci-dessous différentes études soulignant les effets négatifs du rayonnement des champs électromagnétiques sur nos cellules et notre corps.
Dommages pour le développement de l’enfant
Le rayonnement émis par le Wi-Fi et les téléphones cellulaires peut endommager le développement cellulaire normal, tout particulièrement le développement fœtal. Une étude de 2004 sur des animaux a mis au jour le lien entre l’exposition aux ondes et un retard dans le développement du foie. [1] Ces conclusions ont été étayées par une étude autrichienne de 2009. De fait, la perturbation de la biosynthèse des protéines est tellement grave que les auteurs ont souligné spécifiquement ce point : « Cette propriété des cellules est particulièrement prononcée dans les tissus en développement, à savoir chez l’enfant et l’adolescent. Par conséquent, ces groupes démographiques sont susceptibles d’être affectés plus que la moyenne par les effets décrits. » [2] Pour résumer, l’exposition permanente des enfants en croissance au Wi-Fi accroît le risque de problèmes de développement.
Perturbation de la croissance cellulaire
Un groupe de collégiens danois rencontrait des problèmes de concentration après avoir dormi avec leur téléphone portable près de leur tête et a participé à une expérience pour tester l’effet des routeurs Wi-Fi sans fil sur du cresson. Un groupe de plantes a poussé dans une pièce abritée du rayonnement Wi-Fi. L’autre groupe a poussé à proximité de deux routeurs émettant la même dose de rayonnement qu’un téléphone portable. Le résultat ? Les plantes exposées au rayonnement n’ont pas poussé. [3]
Perturbation des fonctions cérébrales
D’autres scientifiques se sont intéressés à l’impact des rayonnements 4G sur les fonctions cérébrales. En utilisant la technologie d’IRM, ils ont découvert que les personnes exposés aux rayonnements 4G présentaient plusieurs zones d’activité cérébrale réduite. [4]
Réduction de l’activité cérébrale chez les femmes
Un groupe de 30 volontaires en pleine santé, composés de 15 hommes et 15 femmes, a été soumis à un simple test de mémoire. Le groupe entier a d’abord été testé sans être exposé à aucun rayonnement Wi-Fi. Rien à signaler. Ils ont ensuite été exposés au Wi-Fi 2,4 GHz d’un point d’accès sans fil pendant 45 minutes. Durant cette partie du test, l’activité cérébrale a été mesurée et un changement important s’est produit chez les femmes en termes d’activité cérébrale et de niveaux d’énergie. [5]
Neutralisation des spermatozoïdes
Nous savons depuis longtemps que la chaleur générée par les ordinateurs portables entraîne la destruction de spermatozoïdes . Il s’avère maintenant que la chaleur n’est pas la seule menace pour la virilité. Des études ont découvert que l’exposition à des fréquences Wi-Fi diminuait le mouvement des spermatozoïdes et entraînait une fragmentation de l’ADN. [6] Des tests portant aussi bien sur des humains que des animaux ont confirmé les effets négatifs d’une exposition pour les spermatozoïdes. [7] [8]
Incidence possible sur la fertilité
Les résultats d’une étude animale suggère que certaines fréquences sans fil peuvent empêcher l’implantation de l’œuf. Au cours de cette étude, les souris exposées 2 heures par jour pendant 45 jours ont vu leur niveau de stress oxydant augmenter nettement. Les dommages cellulaires et l’impact sur la structure de l’ADN résultant de l’exposition suggèrent une forte possibilité de grossesse anormale ou d’échec d’implantation de l’œuf.
L’Institut Karolinska en Suède a lancé un avertissement en 2011 :
« Il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter d’utiliser elles-mêmes des appareils sans fil et de se tenir à distance des autres utilisateurs. »
« Les normes actuelles aux États-Unis et au [Canada]…pour les fréquences radio et le rayonnement des micro-ondes émises par la technologie sans fil sont totalement inadéquates. »
« Les normes de sécurité ignorent également le fœtus en développement… » [9]
Source de stress cardiaque
Si vous pensez que votre rythme cardiaque s’accélère lorsque vous êtes à proximité de réseaux sans fil ou de téléphones cellulaires 3G ou LTE, vous n’avez peut-être pas tort. Une étude portant sur 69 sujets a découvert qu’un grand nombre d’entre eux avait une réaction physique réelle à des fréquences électromagnétiques. Qu’appelle-t-on exactement la réaction physique ? Un rythme cardiaque accéléré, comme le rythme cardiaque d’un individu soumis à un stress. [10]
Un lien avec le cancer ?
Il s’agit d’un sujet très controversé, mais nous ne pouvons ignorer que, d’après un grand nombre de modèles animaux, l’exposition au rayonnement électromagnétique augmente le risque de développer une tumeur. Si les études portant sur des humains sont rares, les rapports et les études de cas abondent. Un cas de ce type implique une jeune femme de 21 ans ayant développé un cancer du sein. Son cas est unique en ce que sa famille n’avait pas de prédisposition au cancer du sein… et qu’elle a développé la tumeur précisément là où elle transportait son téléphone portable dans son soutien-gorge. [11]