Votre panier est vide
Ajoutez un Somavedique et améliorez votre bien-être :)
Le stress oxydant peut être déclenché par un déséquilibre entre radicaux libres et antioxydants dans le corps. Les cellules du corps produisent des radicaux libres lors des processus métaboliques habituels. Par contre, les cellules produisent également des antioxydants qui neutralisent ces radicaux libres. En règle générale, le corps est capable de maintenir un équilibre entre radicaux libres et antioxydants.
Plusieurs facteurs contribuent au stress oxydant et à la production excessive de radicaux libres. Ces facteurs peuvent inclure :
Le stress oxydant non contrôlé peut accélérer le processus de vieillissement et contribuer au développement de nombreuses maladies.
Les effets du stress oxydant sont divers et ne sont pas toujours nocifs. Par exemple, le stress oxydant résultant de l’activité physique peut avoir des effets bénéfiques, régulateurs sur le corps.
Un stress oxydant léger peut également protéger le corps contre les infections et les maladies. Dans une étude de 2015, les scientifiques ont découvert que le stress oxydant limitait la propagation des cellules cancéreuses d’un mélanome chez la souris.
Par contre, dans le long terme, le stress oxydant endommage les cellules, les protéines et l’ADN, ce qui peut contribuer au vieillissement et jouer un rôle important dans le développement de diverses maladies.
Il est important de garder à l’esprit que le corps a besoin à la fois de radicaux libres et d’antioxydants. Un excès ou une insuffisance des uns et des autres peut générer des problèmes de santé.
Les règles de mode de vie et de régime alimentaire susceptibles de réduire le stress oxydant dans le corps incluent :
Maintenir un poids santé peut contribuer à réduire le stress oxydant. D’après un examen systématique de 2015, l’excès de cellules graisseuses produit des substances inflammatoires qui déclenchent une activité inflammatoire accrue et la production de radicaux libres dans les cellules immunitaires.